
Économie
ECONOMIE
A la veille de l'indépendance, la DC avait tout le potentiel pour devenir un géant économique en Afrique. Mais ce rêve fut brisé par les crises politiques, les sécessions à répétition et la guerre civile qui suivit. Les conséquences furent désastreuses, destruction des infrastructures de production et la fuite des capitaux, etc.
Cette économie a toujours été basée sur les ressources naturelles, agricoles et minières dont le cuivre, le cobalt, l'uranium, le diamant, l'or, le pétrole, etc. Malheureusement, les revenus provenant de l'exportation de ces ressources n'ont jamais bénéficié au développement du pays
En effet, nous constatons qu'un demi-siècle plus tard, le Congo n'est pas plus avancé économiquement qu'il ne l'était avant 'indépendance. La relance économique n'a jamais été au rendez-vous car elle a été handicapée par la corruption, le manque l'infrastructures, le manque du cadre légal des affaires et par l'incohérence du système d'imposition.
L'AGRICULTURE
L'agriculture a un rôle important dans 'économie de la DC, en effet plus de 75% de congolais vivent dans les campagnes et de ce fait, ils vivent exclusivement de l’agriculture de subsistance, une culture vivrière des maïs, de manioc, du riz, du café, de bananes, etc. Mais c'est à peine que les familles subviennent à leurs besoins alimentaires, la production n'étant pas suffis ante pour couvrir la demande du marché interne.
On observe année après année un déficit alimentaire qui oblige le pays à importer de plus en plus des denrées alimentaires, pourtant avec ses 80 millions d'hectares de terres cultivables, le Congo a le potentiel de devenir le grenier et 'exportateur d'aliments.
Pour y remédier et garantir la sécurité alimentaire, le CUS envisage de financer la création des fermes agroalimentaires pour les cultures vivrières.
Dans le but d'augmenter l'apport de l'agriculture dans l'économie, le CUSN envisage relancer les cultures 'exportation, comme le café, le coton, les légumes, les bananes, le riz, etc.
L'ÉLÉVAGE
L'élevage est un secteur moins développé et sous exploité dû aux barrières culturelles et au manque des connaissances techniques.
A part quelques troupeaux, presque tous les villages ont un petit cheptel d'animaux de basse-cour vivant en toute liberté.
Le gouvernement du SUN compte intensifier et développer les fermes des bovins, des porcs, etc., par la création dans des régions ciblées, des fermes de l'État, dénommé : Fermes pour 'Autosuffisance Alimentaire (FAA).
LA PÊCHE
Les eaux du Congo sont les plus poissonneuses au monde, la pêche qui constitue un moyen de substance traditionnelle y est pratiquée à 99% de façon artisanale et ne satisfait pas à la consommation de la population. Pour combler ce manque des produits halieutiques on recourt une fois de plus à des importations des poissons surgelés. Ces produits passent des mois dans des conteneurs et peuvent poser un risque à la santé des consommateurs.
Conscient du danger que peuvent poser à la santé les produits alimentaires importés sans aucun contrôle, le futur gouvernement du SUN compte:
-
Mettre en place une Agence Nationale d'Inspection des Aliments (ANIA).
-
Développer la pêche artisanale.
-
Initier la population aux techniques de la pisciculture.
-
Créer les conditions favorables pour encourager les entreprises qui veulent se lancer dans la pêche industrielle.